Dans un pédalier standard, la force est nulle quand la pédale est au "point-mort haut" ou au "point-mort bas". En revanche, la force est maximale quand les pédales sont à l'horizontale. Le rendement du pédalage revient à une courbe sinusoïdale et équivaut à 70% de la force appliquée.
Par ailleurs, le pédaleur lambda ne pousse qu'avec un pied à la fois, l'autre jambe devant "attendre" que le pied opposé soit arrivé au point-mort bas pour appliquer son effort. On ne pédale qu'avec une seule jambe à la fois.

Dans notre nouveau système de pédalier, la pédale se déplace de façon rectiligne, faisant des allers-retours, le retour étant assuré par la forme du talon (tricycles, quadricycycles) ou la présence d'un cale-pied (vélo traditionnel à deux roues). La force de retour du câble est quasiment nulle.
La pédale est reliée à un tambour-roue libre autour duquel est enroulé un câble. L'allongement de la jambe de l'utilisateur tire sur ce câble qui fait tourner le tambour avec un bras de levier qui est toujours le rayon de ce tambour. On n'assiste donc pas à ce phénomène de sinusoïde comme c'est le cas pour le pédalier standard.
De plus, les pédales sont découplées, une jambe ne doit donc pas attendre l'autre pour exercer sa force. À certains moments, et même la plupart du temps, les jambes poussent simultanément sur les deux pédales car le retour est beaucoup plus rapide que l'aller, surtout en cas de vitesse de croisière.
Ces deux facteurs additionnés font que le rendement de notre nouveau pédaler est environ 2,5 fois supérieur à un pédalier standard utilisé par un cyclste lambda.

Le pédalier peut tout aussi bien équiper un véhicule à trois ou quatre roues qu'un vélo classique à deux roues.
Dans ce dernier cas, il suffit de remplacer le système de pédales-plateau pour le nouveau système de poulies à câbles et tout le reste du vélo (freins, changement de vitesse...) reste inchangé.
14 = le tambour en roue libre (communique la force lors de l'extension de la jambe mais tourne "fou" lorsque la jambe se replie.
13 = la glissière dans laquelle circule la pédale entraînant avec elle le câble 3 correspondant.

Vous pouvez examiner le texte intégral et les schémas du brevet à l'adresse :
https://patentscope.wipo.int/search/fr/detail.jsf?docId=WO2024245774&_cid=P11-MHNGWO-50716-1
Nouvel élément texte